Cora et Leclerc arrêtent les prospectus publicitaires
Le distributeur Cora l’a annoncé dès le 8 décembre 2022 : les prospectus publicitaires pour ses produits et ses magasins, c’est terminé. Dès 2023, pour des raisons écologiques, Cora n’en imprimera plus et n’en distribuera plus. Une nouvelle stratégie… et une prise de risque pour le groupe alors que les Français y sont toujours très attachés. Dès le 10 janvier 2023, donc, plus de prospectus estampillés Cora.
Et plus de prospectus estampillés E.Leclerc non plus ! Du moins, pour le distributeur de Michel-Edouard Leclerc, il faudra attendre un peu plus longtemps. Le géant a annoncé le 12 décembre 2022 au Parisien que les prospectus ne seront plus à l’ordre du jour dès septembre 2023. Neuf mois plus tard, en somme, mais une tendance qui semble prendre de l’ampleur.
Et plus de prospectus estampillés E.Leclerc non plus ! Du moins, pour le distributeur de Michel-Edouard Leclerc, il faudra attendre un peu plus longtemps. Le géant a annoncé le 12 décembre 2022 au Parisien que les prospectus ne seront plus à l’ordre du jour dès septembre 2023. Neuf mois plus tard, en somme, mais une tendance qui semble prendre de l’ampleur.
Système U continuera avec les prospectus papier
Malgré les deux annonces, qui se sont suivies en une seule semaine, les distributeurs ne semblent pas avoir pris de décision commune. Interrogé sur la question des prospectus de son groupe par BFMTV, Dominique Schelcher, président de Système U, déclare : « J'assumerai peut-être d'être le dernier à encore proposer un prospectus ».
Le distributeur ne veut donc pas emboîter le pas et prendre le risque de ses concurrents, quand bien même ce soit pour des raisons écologiques (mais aussi économiques, l’impression coûtant de plus en plus cher). Système U annonce une réduction d’environ un tiers du nombre de prospectus imprimés, mais pas leur disparition. Un peu comme Carrefour qui s’est contenté d’annoncer la réduction de près de 80% des prospectus distribués à l’horizon de 2024.
Le distributeur ne veut donc pas emboîter le pas et prendre le risque de ses concurrents, quand bien même ce soit pour des raisons écologiques (mais aussi économiques, l’impression coûtant de plus en plus cher). Système U annonce une réduction d’environ un tiers du nombre de prospectus imprimés, mais pas leur disparition. Un peu comme Carrefour qui s’est contenté d’annoncer la réduction de près de 80% des prospectus distribués à l’horizon de 2024.